Nos réalisations et actions

arrachage plantes invasives Patrimoine Marais
arrachages plantes invasives Patrimoine Marais
arrachage plantes invasives Patrimoine Marais
Moulin de Voiselle siège social Patrimoine Marais
fête des Marais
Nuit des Marais

  L'association est à ce jour très active et particulièrement attentive aux objectifs qu' elle s'est fixés, dont celui de la sauvegarde et de l'entretien des Marais.

 

  Elle mène des actions permanentes dont :

 - l'arrachage des plantes aquatiques invasives (jussie et myriophylle du Brésil) et la gestion de la prolifération des nuisibles (rats musqués, ragondins, écrevisses de Louisiane)

 - des mesures contre la pollution de l'eau et les nuisances dues à l'urbanisation

 - l'entretien des chemins

 

 L'association est l'interface entre les usagers et les pouvoirs publics, essentiellement la municipalité de Bourges mais également les services de l'Etat.

 

 Patrimoine Marais est à l'initiative de la réalisation de travaux et d'aménagements parmi lesquels :

 - réfection de la digue de l'Yèvre en 1976/1977

 - réfection des chemins des Prébendes, de la rue de Babylone et du Caraqui

 - reconstruction et réfection de la passerelle Nérault et de la passerelle de Voiselle (1980 et 2008) 

 - achat du moulin de Voiselle par la ville de Bourges

 - curage de l'Yèvre en 1981 (création du Parc paysager des Gibjoncs avec une partie des sédiments extraits) et d'une partie des coulants des Marais d'en haut, au cours de l'hiver 1992/1993)

 - réfection du port à barques des Echalottes et de Caraqui

 - réfection d'une partie de la digue de Voiselle en 1994

 - faucardage régulier des rivières et coulants des Marais d'en haut par la ville de Bourges

 - faucardage de la Voiselle, du Faux-Pallouet et  de la rivière des Quatre-Pelles par Patrimoine Marais, relayé par l'Entraide berruyère dans le cadre d'un programme d'insertion

 - achat par la ville de Bourges et aménagement du chemin des Barbottes (anciennement SNCF) dénommé chemin de St Fiacre (Patron des jardiniers)

 - participation aux décisions du programme de désenvasage prévu pour 5 ans et commencé en 2012, suite à la DIG du 27/04/2012 (financement par la Ville de Bourges)

 - participation active (comité de pilotage en présidence) aux travaux de l'étude générale des Marais classés et inscrits de Bourges (en 2004/2008), initiés par le Ministère de l'environnement et les partenaires institutionnels : Etat, Europe, Conseil Départemental et Ville de Bourges.

 

Ceci ayant pour aboutissement un schéma directeur préconisant la création d'une structure de type syndicale afin de gérer l'ensemble des Marais.

 

 Depuis 1982, Patrimoine Marais, organise la fête des marais de Bourges et depuis 2009 la nuit des Marais. C'est l'événement incourtounable de la fin d'été.

 

 C'est l'aboutissement d'une longue démarche initiée en avril 1994 par un collectif d'associations réunissant :

Nature 18, la SPPEF, l'ANPVA, et Patrimoine Marais.

Les Marais de l'Yèvre et de la Voiselle ont été officiellement classés par décret du 24/07/2003 par le Ministère de l'Environnement, comme patrimoine environnemental remarquable selon la loi du 2/05/1930.

Ce classement est déterminant pour l'avenir des Marais.

 

 

A l'automne 2003, Madame Roselyne Bachelot, Ministre de l'Environnement est venue visiter les Marais en barque pour officialiser le Classement en compagnie de Serge Lepeltier, maire de Bourges.

 

La charte des usagers des Marais de Bourges

Conséquence du classement, une Charte des usagers s'est rédigée sous la présidence de l'architecte des bâtiments de France (gestionnaire du site classé)

Notre association a été moteur dans la rédaction de ce document majeur signé en 2010.

 

Tous les coulants, cours d’eau (etc...) mentionnés en traits bleus sur cette carte constituent des « points d’eau » (au sens de la règlementation sur l’utilisation des produits phytosanitaires) à partir desquels une zone non traitée d’une largeur minimale de 5 mètres doit être respectée.

Vous trouverez la plaquette éditée par l’Onema sur les zones non traitées (ZNT) par les produits phystosanitaires ainsi

qu ’une image de la carte IGN (au 1/25000 zoomée) disponible sur le site www.geoportail.fr concernant le site des marais classés et inscrits de Bourges.

 
 
 
 

Moulin de la Voiselle, 5 boulevard Chanzy, BP 246, 18005 Bourges Cedex

         06. 43. 84. 69. 86/

Permanences les troisièmes Mercredi du mois à partir de 18 heures au 1er étage